William Dorsey Swann - Octobre 2022

William Dorsey Swann est le premier homme à se travestir et à devenir une drag-queen. Il se bat pour les droits LGBT aux états-unis très tôt. Il est le culotté du mois de Minou Bonjour Ce mois-ci un autre homme pour notre culotté du mois : William Dorsey Swan ou La “première” Drag queen des USA. Né esclave puis libéré lors de la guerre de sécession il est un militant américain pour les droits des personnes LGBT. Il est la première personne aux États-Unis à diriger un groupe de résistance queer et la première personne connue à s'identifier comme “queen of drag”. 

Dans les années 1880, les bals masqués de Swann, à Harlem, deviennent LA référence du drag ball en Amérique. Toutes les principales règles du voguing sont déjà présentes : Dans la “House of Swann’s”, on retrouve la compétition entre “mothers” et “queens” dansée sur des chansons folks, du cakewalk, des poses et des retombées vertigineuses au sol. 

Bientôt rejoint par ses frères, ils construisent un empire familial dont les héritiers perpétuent encore aujourd'hui la tradition dans les clubs de New-York, Londres, Paris ou Berlin. 

Des années avant Rupaul, William a su se battre pour sa liberté et celle des autres et ça c'est culotté!