Louise Michel - Septembre 2022
Ecrivaine féministe et anarchiste (entre autres) celle qu’on appelle aussi “La vierge Rouge” est notre culottée du mois ! Combattante de l’injustice et de l’émancipation féminine, Louise devient une institutrice passionnée. Féministe dans l’âme, elle veut absolument que les filles aient une aussi bonne éducation que les garçons, elle veut tout leur enseigner : les maths, le théâtre, les sciences nat' et l’éducation sexuelle.
Louise Michel est une figure iconique du XIXème siècle. Révolutionnaire radicale de la commune de Paris en 1871, elle fera 7 ans de bagne avant d’être accueillie en héros à son retour à Paris. Ses engagements, son tempérament de feu et ses multiples prises de paroles lui valent de recevoir deux balles dans la tête, auxquelles elle survivra. (La tête dure, on vous dit !)
En Nouvelle-Calédonie, Louise défend les Canaques, étudie leur langue et leurs mythes. Contrairement à quasiment tous les Occidentaux, elle reconnaît aux Canaques une véritable civilisation. Les Blancs ne sont pas supérieurs, ils sont mieux armés, c’est tout. Revenue en France et plus que jamais agitatrice, elle est envoyée en prison et se retrouve avec les prostituées : Comme on pouvait s'y attendre, Louise prend leur défense.
Toute sa vie, Louise sera surveillée par la police. Cela ne l'empêchera pas d'être militante jusqu'à sa mort, à 74 ans, dans sa ville natale de Marseille. Louise Michel reste, à travers les âges, une figure majeure de l'anarchisme et de l'esprit révolutionnaire.